La ville typiquement européenne de Grenoble est une ville du sud-est de la France . Nichée au pied des Alpes françaises , Grenoble, surnommée la « capitale des Alpes », est entourée de sommets enneigés et de forêts verdoyantes – faisant des vues ici l’une des meilleures d’Europe. La ville se vante d’une atmosphère incroyablement créative grâce à son nombre extraordinaire de galeries d’art de classe mondiale . Vieille de plus de 2000 ans, cette ville ancienne a charmé les visiteurs pendant des siècles avec son architecture époustouflante et son magnifique caractère d’époque.
Sommaire
La Bastille
Perchée sur le mont Rachais, La Bastille est l’une des attractions touristiques les plus prisées de la ville. Cette forteresse séculaire remonte au Moyen Âge et dans les années 1800 servait à défendre la France contre les invasions de son rival d’alors: le duché de Savoie. Des ajouts ultérieurs ont été faits à la forteresse et c’est aujourd’hui l’un des exemples les plus importants et les plus importants de fortifications du XVIIIe siècle dans toute la France . Découvrez le système défensif du fort en explorant les grottes de Mandarin, situées sous terre, sous les fondations mêmes du fort. Il y a aussi un petit mais intéressant musée militaire sur le site de la Bastille, ainsi que deux restaurants. Sa position élevée offre une vue spectaculaire sur le paysage à couper le souffle tout autour.
Parc Paul Mistral
Le Parc Paul Mistral de Grenoble est une oasis de verdure luxuriante au centre de la ville. Le stress quotidien et les bruits de la circulation vous feront sentir un monde entier dans cet endroit idyllique. Débordant de vie et de rires d’enfants, les 67 acres de parc offrent une infinité d’options de divertissement englobant tout, du patinage à roulettes, des rondes de hockey de rue, du handball, du frisbee ultime, des séances de salsa et des tournois de jeux de société. Il n’est pas rare de tomber sur un yoga, tai chi, cours de tricot ou même de tango tout en flânant dans les avenues tranquilles bordées d’arbres du parc. La tour Perret, inaugurée en 1925, se dresse au milieu du parc et, lorsqu’elle est éclairée de lumières scintillantes la nuit, offre une vue très romantique. Le parc est un endroit populaire pour les couples qui souhaitent se promener le soir sous les étoiles. Le Parc Paul Mistral abrite également la mairie de Grenoble .
Musée de Grenoble
Inauguré en 1994, le bâtiment élégant et contemporain qui abrite le principal musée d’art de Grenoble mérite à lui seul une visite. Son design innovant rivalise avec l’art à l’intérieur de ses murs – un exploit impressionnant compte tenu de la qualité de l’art exposé ici. Le musée abrite principalement une collection d’ art moderne et comprend des œuvres de nombreux maîtres du XXe siècle, notamment Andy Warhol , Kandinsky, Matisse , Picasso et Joan Miro . La section des objets anciens est un trésor de beauté similaire avec des découvertes fascinantes et rares de l’ Égypte , du Grec et du Romain. civilisations. L’une des expositions les plus populaires est le corps momifié de la prophétesse égyptienne Antinoe, qui remonte au 6ème siècle.
Le téléphérique
Ouvert en 1934, les capsules en forme de bulles de ce téléphérique transportent depuis des années les gens du centre de Grenoble à la forteresse de la Bastille. Presque aussi célèbre que la forteresse elle-même, les touristes affluent vers la ville pour faire un tour dans le premier téléphérique urbain du monde. Les bubble pods offrent un superbe point de vue pour admirer l’ Isère et le célèbre paysage alpin. Des vues à couper le souffle englobent des chaînes de montagnes déchiquetées, des rivières alpines jaillissantes et des forêts denses. Les jours de bonne visibilité, la pointe du Mont Blanc apparaît même. L’expédition aéroportée sera certainement celle que vous n’oublierez pas à la hâte.
Musée Dauphinois
Le couvent du XVIIe siècle qui abrite ce musée offre un cadre historique propice à la collection des expositions du musée sur les autochtones de cette région, les hauts plateaux du Dauphiné. Endurcis par le climat alpin instable, ces montagnards ont rapidement développé leur propre identité et culture distinctives. Venez dans ce musée pour découvrir l’art, l’artisanat, la mode, les traditions et la culture de ce peuple fascinant. Les expositions sont interactives et conçues pour captiver l’imagination – une section retrace même l’évolution du ski dans la région, de ses débuts à l’âge de pierre jusqu’à l’ère moderne et aux Jeux olympiques d’hiver qui se sont tenus à Grenoble en 1968. Le complexe du musée est également composé de beaux jardins, d’un ancien cloître et d’une somptueuse chapelle baroque .
Le Magasin National Centre of Contemporary Art
Cette grotte de brique, de métal et de verre jette une ombre saisissante sur la ville de Grenoble. Le bâtiment est en fait un ancien entrepôt, construit par le célèbre architecte Gustave Eiffel pour Paris Exposition universelle de » en 1900. En 1986 , l’entrepôt a été transformé en une galerie d’art moderne , qui est célèbre pour afficher seulement les plus de pointe art La France aujourd’hui. La galerie est considérée comme l’une des plus belles galeries d’art moderne de tout le pays et les expositions tournantes de trois mois servent de toile aux meilleurs nouveaux talents créatifs du monde. La spectaculaire verrière du bâtiment inonde l’espace d’exposition principal de lumière, ce qui en fait l’endroit idéal pour admirer la beauté du Magasin les affichages. La galerie est à la pointe de l’innovation et de l’expérimentation et s’est déjà forgé une réputation prestigieuse.
Musée archéologique de Saint-Laurent
De nombreux objets de ce musée ont été extraits du site même sur lequel se trouve le musée. Situé sur les rives de l’Isère et logé dans une église du XIIe siècle, le musée archéologique de la ville, avec son emplacement fantastique, présente vraiment le meilleur du caractère, de la nature et de l’histoire de Grenoble. Laissez-vous transporter dans le temps par des artefacts authentiques et des curiosités anciennes. La ville de Grenoble, vieille de 2000 ans, regorge d’ histoire et d’histoires, et ce musée captivant est le lieu idéal pour commencer votre aventure dans le passé de Grenoble.
Musée de l’Ancien Évêché
Le musée de l’Ancien Évêché , qui signifie « musée de l’ancien évêché », était un palais épiscopal, construit dans les années 1200. Ce bâtiment historique abrite aujourd’hui une collection d’objets qui retracent l’histoire de cette région française jusqu’à ses racines néandertaliennes. Certaines des plus anciennes architectures de la ville peuvent être vues ici. Ne manquez pas l’occasion d’admirer l’exploit d’ingénierie qu’est les murs défensifs de la ville, datant de l’ époque romaine vers le IIIe siècle. Les touristes bénéficient également de la rare opportunité de visiter un baptistère du IVe siècle. Les intérieurs somptueux du bâtiment et la décoration ornée méritent certainement d’être vus. Le musée propose également des ateliers interactifs et des activités pour les enfants.
Musée d’histoire naturelle de Grenoble
Épuisé par la culture et l’ art dans cette ville fabuleusement créative? Pas de problème – les expositions passionnantes du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble fournir une superbe alternative. Laissez-vous surprendre par la magnificence du monde naturel dans ce merveilleux musée. Ses expositions interactives et l’accent mis sur la capacité de voir et de toucher plongent vraiment les visiteurs dans le monde de la faune alpine. Le musée présente les plantes et les animaux les plus rares et les plus beaux qui ont valu à cette région sa réputation de paradis naturel. L’affichage de pierres précieuses et de minéraux éblouit également par la taille, les couleurs de l’arc-en-ciel et la diversité des pierres. Le magnifique bâtiment néoclassique est en lui-même un spectacle à voir, et un aquarium sur place garantit un intérêt sans fin pour les amoureux de la nature au Musée d’histoire naturelle. Le point fort du musée est cependant les jardins botaniques attenants. Les 20 000 mètres carrés de jardins verdoyants comprennent des serres, des jardins d’hiver, des parterres de fleurs et des opportunités inégalées de voir des espèces rares.
Les citernes de Sassenage
Aventurez-vous à 10 minutes de la ville, sur la commune de Sassenage pour découvrir le monde souterrain fascinant des cuves , les citernes de Sassenage . Cette aventure au centre de la terre promet des vues impressionnantes, des rivières souterraines jaillissantes et des merveilles naturelles à la pelle. Faites une visite guidée des citernes pour vous émerveiller de la façon dont des millions d’années ont façonné et changé la terre sur laquelle nous vivons et être époustouflé par la puissance et la magnificence de la nature.