5 films sur la montagne recommandés en 2025

par

Depuis toujours, depuis la naissance du cinéma, la montagne a été le décor, et parfois le sujet, d’innombrables films. Documentaires, drames et films d’action ont exploré la relation entre l’homme et la montagne sous toutes ses facettes cinématographiques.

Nous avons sélectionné 5 films de montagne qui, selon notre goût personnel, nous ont plu et que nous vous recommandons. L’ordre dans lequel ils sont présentés est aléatoire.

Sommaire

1 – Free solo

Réalisé par : Jimmy Chin, Elizabeth Chai Vasarhelyi

Genre : documentaire

Année : 2018

Où le visionner : disponible à l’achat ou en location sur les principales plateformes de streaming

Ce documentaire, produit par National Geographic, raconte l’exploit historique du grimpeur Alex Honnold, premier homme à avoir gravi en solo et sans assurance les 1 000 mètres d’El Capitan (Yosemite Valley) par la voie Freerider.

Pourquoi le visionner : le film (Oscar du meilleur documentaire) combine habilement un récit sportif époustouflant avec une narration personnelle et émouvante, le tout avec des images d’une qualité exceptionnelle.

2 – The Dawn Wall

Réalisé par : Josh Lowell, Peter Mortimer

Genre : documentaire

Année : 2017

Où le visionner : en streaming sur Netflix et iptv abonnement

Une autre prouesse historique sur l’impressionnante paroi d’El Cap. Cette fois-ci, il s’agit de la première ascension « propre » en libre de la face est, extrêmement difficile, la célèbre « Dawn Wall », par le duo de grimpeurs Tommy Caldwell et Keving Jorgeson.

Pourquoi le visionner : le film transmet avec efficacité le suspense et l’incertitude quant à la réussite de l’exploit, en suivant les deux héros pendant les deux semaines de tentatives suspendus à la paroi, jour et nuit.

3 – Cumbre

Réalisé par : Fulvio Mariani

Genre : documentaire

Année : 1985

Où le visionner : disponible gratuitement sur YouTube.

Ce documentaire reconstitue (à quelques jours près) la première ascension en solitaire du redoutable Cerro Torre, impressionnant pic granitique de plus d’un kilomètre de haut dans la chaîne du Fitz Roy, en Patagonie, réalisée en 1985 par le grand alpiniste italien Marco Pedrini, disparu sur le Mont Blanc l’année suivante.

Pourquoi le voir : les images, la bande sonore et le style « exagéré » de l’ascension font de ce film un joyau vintage à ne pas manquer.

4 – K2 : rêve et destin

Réalisateur : Kurt Diemberger

Genre : documentaire

Année : 1989

Où le visionner : disponible gratuitement sur YouTube.

Le K2, le plus difficile des huit mille, est le plus meurtrier. K2 : rêve et destin retrace les événements tragiques de l’expédition de 1986 menée par Kurt Diemberger lui-même et d’autres alpinistes.

Pourquoi le voir : le style narratif sobre et respectueux, associé à la dimension onirique des images, permet au spectateur de s’identifier avec empathie aux événements tragiques qui ont marqué les tentatives d’ascension du K2 au cours de l’été 1986.

5 – La maitresse du vide

Réalisation : Jean Afanassieff

Genre : documentaire

Année : 1994

Où le visionner : disponible en DVD

La grande grimpeuse américaine Lynn Hill est entrée dans l’histoire de l’escalade lorsqu’elle a réalisé, en 1994, la première ascension en solo de The Nose, sur El Capitan, accomplissant cet exploit en moins de 24 heures.

Pourquoi le visionner : enfin un exploit féminin, réalisé par une athlète qui a marqué l’histoire de ce sport.

You may also like