Sur la rive gauche du Rhône, au sud de Lyon, se trouve une ville chargée d’histoire romaine.
Ce n’est pas exagéré non plus, car même les parcs de Vienne sont parsemés de petits fragments passionnants de l’ancienne ville de «Vienne», qu’il s’agisse de pavés romains, de murs, de jalons ou de colonnes.
Mais le sommet de l’affiche est le temple d’Auguste et de Livie, datant du 1er siècle avant JC et se tenant au cœur de la Vienne, complètement intact comme tout autre bâtiment.
Renseignez-vous au musée gallo-romain, qui se trouve lui-même dans un grand site archéologique, et explorez le paysage du haut du Pipet, une colline vertigineuse au milieu de la ville.
Explorons les meilleures choses à faire à Vienne :
Sommaire
1. Temple d’Auguste et de Livie
Avec la Maison Carrée de Nîmes, ce magnifique temple du Ier siècle avant JC est l’un des deux meilleurs exemples d’un édifice romain de ce type en France.
Vous pouvez l’observer depuis une balustrade au centre de Vienne, sur la place du Palais Charles de Gaulle, où se trouvait le forum de la Vienne romaine.
Les colonnes, l’entablement et les chapiteaux sont tous en bon état compte tenu de leur âge.
Ils ont tous été préservés car le temple est devenu une église vers le 6ème siècle et le portique a été maçonné.
Il en resta ainsi jusqu’au XIXe siècle où il devint classé monument historique et le projet de restauration débuta en 1852.
2. Vienne Cathedral
Monument national français, la cathédrale de Vienne n’est pas à proprement parler une cathédrale puisque l’archidiocèse de Vienne a été aboli au début des années 1800.
Ce que vous voyez aujourd’hui est principalement roman et gothique entre le 12ème et le 14ème siècle, mais avec quelques ajouts ultérieurs après que le bâtiment ait été endommagé par les huguenots lors des guerres de religion françaises.
La façade ouest, face au Rhône, est un trésor et les trois arcades portiques savamment sculptées ont réussi à survivre aux dégâts.
Le portail de droite montre des prophètes et des anges, celui de gauche est dédié à la Vierge, tandis que le centre contient des images que vous pouvez reconnaître dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
3. Théâtre romain
Bien qu’il soit l’un des plus grands théâtres de la Gaule romaine, le théâtre de Vienne est resté caché de l’Antiquité jusqu’en 1908. Il a été construit vers 40 après JC et aurait pu à l’époque accueillir quelque 13 000 spectateurs, ce qui en fait le deuxième plus grand de Gaule après celui d’Autun.
Le théâtre a été restauré dans les années 1920 et 1930 et reste une salle de spectacle, avec une capacité de 8 000 personnes sur 46 niveaux.
Il se passe beaucoup de choses en été et vous ne trouverez pas d’endroit plus mémorable pour regarder un concert.
4. Musée Gallo-Romain de Saint-Romain-en-Gal
Sur la rive droite du Rhône se trouve le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal.
À l’époque de l’ancienne Vienne, c’était un énorme quartier commercial et résidentiel composé d’entrepôts, de villas et d’ateliers.
Pour tous ceux qui aiment l’histoire ancienne, c’est un peu un terrain de jeu.
Il y a deux complexes de baignade, dont l’un était destiné aux lutteurs, et la voie romaine a l’air comme neuve.
Il y a une exposition intérieure sur le site, avec des mosaïques immensément détaillées que vous pouvez admirer dans les galeries du premier étage.
Le musée combine de vrais objets trouvés sur le site avec des reconstructions pour vous donner une idée de leur intégration dans la vie à Vienne.
5. Cirque romain
En passant sur le boulevard Fernand-Point, vous ne pourrez peut-être pas jeter un second coup d’œil à ce monument en pierre de 20 mètres.
Mais cet obélisque sur cette route résidentielle tranquille est un vestige très rare du cirque romain de Vienne, où des courses de chars auraient eu lieu.
Datée du 1er siècle, la «Pyramide de Vienne» aurait été sur la spina, la ligne médiane de la piste, et celles-ci étaient souvent ornées de monuments en pierre.
La pyramide a été redécouverte en 1852 lors des fouilles de l’ancien cirque et est un «monument historique» français depuis le jour où il a été retrouvé.
6. Abbaye de Saint-André-le-Bas
Fondée dans les années 500, on en sait peu sur cette abbaye à part qu’elle était la chapelle du palais des rois de Bourgogne dans les années 900.
L’abbaye serait passée sous contrôle bénédictin plus tard ce siècle, quand une grande partie de l’architecture que nous pouvons admirer a été achevée.
Le clocher et les arcs-boutants datent des années 1200, tandis que les chapelles rayonnantes datent du XIIIe siècle.
Le cloître du XIIe siècle est une merveille et est le seul cloître roman complet de Rhône-Alpes.
Les chapiteaux ont principalement des motifs feuillagés, mais si vous regardez attentivement, vous pouvez identifier Samson combattant le lion et d’autres épisodes bibliques.
7. Musée Archéologique Saint-Pierre
Cette abbaye abrite un intéressant musée lapidaire depuis 1872 et présente un méli-mélo de monuments en pierre de différentes époques.
En entrant, vous serez accueilli par un buste de l’archéologue Pierre Schneyder qui a fait don d’une grande partie de ces objets à la ville au début des années 1800.
Il y a des sarcophages, des autels funéraires, une frise du théâtre, la tête de statue d’Auguste, une belle mosaïque du 1er siècle et une étonnante sculpture en marbre d’un lévrier qui indique le degré de naturalisme que les artistes réalisaient à Vienne à l’époque romaine.
8. Jardin Archéologique de Cybèle
Entre le temple d’Auguste et de Livie et le théâtre se trouve un jardin public jonché de fragments de la Vienne antique.
Il y a un grand mur, plusieurs terrasses et la fondation de plusieurs maisons.
Le meilleur de tous sont les deux grandes arcades perpendiculaires qui se seraient ouvertes sur le forum, véhiculant toujours la grandeur de la ville à l’époque romaine.
Au sommet de ces ruines les frises sont en bon état avec des motifs végétaux, des masques et des figures mythologiques sculptés dans le calcaire tendre.
9. Jardin du 8 Mai 1945
A côté de l’office de tourisme de Vienne se trouve un parc public sur ce qui était autrefois un vignoble appartenant à l’Abbaye de Saint-Pierre, qui est également à quelques pas.
Il a été nommé pour commémorer la victoire des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais comme nous sommes à Vienne, vous pouvez être sûr qu’il y a des vestiges de la Rome antique qui vous surprendront.
Il y a une borne du 4ème siècle, érigée sous le règne de l’empereur Constantin, ainsi qu’une grande section de la voie romaine qui courait autrefois vers les entrepôts sur les quais au bord de la rivière.
10. Pipette
De la rive droite du Rhône, vous serez impressionné par la vue de la Chapelle Notre Dame de la Salette et de la statue de la Vierge à côté qui domine le reste de la Vienne.
Ils sont assis au sommet du Mont Pipet, le point culminant de la ville.
À l’époque romaine, cela aurait été une zone sacrée avec des temples donnant sur le forum, et vous pouvez toujours voir le mur de soutènement qui soutenait les plates-formes de ces structures.
Cherchez des photos du Rhône et de la campagne viennoise.
La statue de la Vierge est sur un haut socle, date des années 1850 et taillée dans la pierre noire de Volvic.
11. Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
Si votre enthousiasme pour la Vienne romaine reste intacte, vous trouverez plus de ce dont vous avez besoin dans cet ancien grenier du XIXe siècle.
Au premier étage se trouvent trois salles avec des vitrines remplies d’armes et d’outils romains, des céramiques médiévales et l’un des plus grands assemblages de faïence française de la région.
Il y a aussi une petite collection de peintures françaises des années 1500 aux années 1900.
Votre regard sera tout d’abord attiré par le bronze grandeur nature romain de Pacatianus, un usurpateur viennois du IIIe siècle qui serait tué par ses propres hommes en 248.
12. Vienne Market
Le samedi, le deuxième marché outdoor de France s’installe directement à Vienne.
Disposés côte à côte, les étals s’étendent sur six kilomètres et des centaines de producteurs locaux, de vendeurs ambulants et d’autres colporteurs se disputent votre entreprise.
Si vous êtes en ville en août ou septembre, c’est le moment de vous procurer des poires de la Triomphe de Vienne.
Ceux-ci ont une chair exceptionnellement juteuse et sont jaune d’or à maturité, avec de petites bosses sur la peau.
À la fin de l’été, la plupart des restaurants locaux proposent un dessert aux poires et à tout moment de l’année, vous pouvez acheter de la confiture de poires fantastique à Vienne.
13. Parc Naturel Régional du Pilat
La limite nord-est du parc régional du Pilat se trouve sur la rive droite du Rhône, juste en face de Vienne.
Le Pilat est une chaîne des contreforts du Massif Central, étalée sur 700 kilomètres carrés et bordée de quelque 1 500 kilomètres de sentiers pédestres.
Trois passages «Grande Randonnées»: Le GR7, GR 42 et GR65, en plus de dix petits chemins.
Un lieu de beauté auquel vous pouvez vous rendre en voiture est le Crêt de l’Œillon, un sommet à 1370 mètres et couronné d’un masque de télévision titanesque.
Les historiens du Tour de France savent peut-être que le peloton a atteint son sommet à quatre reprises, en 1956, 1985, 1986 et 1995. De là, vous aurez une vue panoramique sur les Alpes à l’est et la formation rocheuse inhabituelle, Les Tres Dents en le parc.
14. Lyon
Au confluent du Rhône et de la Saône, la troisième ville de France est assez proche pour une journée.
Si vous êtes amateur de cuisine, Lyon est la capitale culinaire de la France, adorée pour ses bouchons, accueillant des restaurants traditionnels proposant des classiques gaulois comme le pot-au-feu, les andouillettes, le foie gras et le coq au vin.
Et si l’architecture ancienne de Vienne vous a inspiré, Lyon possède aussi un superbe théâtre romain et un musée gallo-romain exceptionnel à côté.
Et vous ne pouvez pas repartir sans voir les maisons de ville néoclassiques de la Presqu’île, ou les traboules, des passages de la Renaissance soignés que les porteurs de soie utiliseraient pour se rendre des ateliers aux berges de la Saône.
15. Jazz à Vienne
Rendez-vous à Vienne en juin et juillet pour assister au festival Jazz à Vienne, qui dure depuis 1981. En son temps, le festival a réservé de grands joueurs comme Ella Fitzgerald, Miles Davis, Chuck Berry et Sonny Rollins.
Une incitation supplémentaire est que les concerts ont lieu dans le cadre phénoménal du théâtre romain sur les pentes du Pipet, et avec des vues somptueuses de Vienne depuis les étages supérieurs.
Un autre lieu du festival est parmi les ruines du Jardin Archéologique de Cybèle.